Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Utiliser des brouilleurs de téléphone
Pour faire face au manque de concentration des étudiants, utiliser des brouilleurs de téléphone (exemple : Forest Grow)
Liste des soutiens
Amendements (1)
Amendement
En cours d'évaluation
Pour faire face au manque de concentration des étudiants, il conviendrait plutôt de faire 15...
Modifié par
Référence : algopo-PROP-2022-10-1173
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Ne peut-on pas tout simplement mettre les téléphones dans une boite à téléphone à l'entrée des salles/amphis? On économisera l'électricité nécessaire aux brouilleurs!
Et en cas d'urgence ?
Les téléphones ne sont pas la seule raison de déconcentration. De plus le téléphone peut être un outils de travail ou nous permettre d'avoir un accès à internet (pour les nouveaux étudiant n'ayant pas encore d'adresse upec). Pendant les moments de pauses, si on attend un coup de fil important on doit nécessairement sortir du campus. Le problème serait plutôt les longues journées de cours, après 8h de cours, on fatigue forcément à la fin de la journée.
Je me sens infantilisé par cette proposition : nous sommes maintenant en études supérieurs (personnellement en master). J'estime que c'est alors du devoir de chacun de se gérer lors des temps de cours vis à vis de l'utilisation de son téléphone et plus généralement des réseaux sociaux! A chacun de trouver des solutions individuelles lorsque nécessaire pour améliorer sa concentration (mettre son téléphone en mode avion ou l'éteindre peuvent par exemple être des solutions tout à fait pertinentes). Une telle privation de nos libertés n'est selon moi pas acceptable.
De plus, le téléphone n'est pas non plus l'unique responsable, limitant alors l'impact de la mesure.
Finalement, légalement, il faut savoir que les brouilleurs de téléphones sont actuellement autorisés exclusivement dans l'espace privé or l'université est un espace public, rendant illégal une telle mesure.
https://www.caminteresse.fr/societe/comment-fonctionnent-les-brouilleurs-de-telephones-portables-105179/
Bonjour
De mon point de vue, l'usage du téléphone pendant les cours répond à deux problématiques bien différentes: L'addiction et les modalités de formation. A rapprocher de ces deux propositions.
Pensez également en terme d'éducation à la responsabilité.
Proposition excessive
Cette proposition est illégale, avec une jurisprudence à Marseille qui a condamné un professeur qui utilisait un brouilleur en classe. Cette proposition doit être rejetée
Nous avons parfois besoin de connection pour effectuer des recherches dans un cours, pour accéder au diaporama des professeurs etc.. de plus les jeux hors lignes existent ça ne changera rien. Je tiens aussi à préciser que nous ne sommes plus des enfants.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...