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#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022

Étape 4 sur 4
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2023 - 30/06/2023
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Amendement de "Favoriser les cours en présentiel"

Avatar: Gabrielle Benkemoun Gabrielle Benkemoun
19/11/2022 13:05  
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Corps du texte

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    Dû à une surcharge et une surconsommation du réseau à cause du distanciel, la favorisation des cours en format présentiel est préconisée. Dans le cas où le distanciel est indispensable, il vaut mieux utiliser des logiciels moins polluants tels que Microsoft Teams ou Google meet. Il ne faut pas oublier de sensibiliser sur les impacts environnementaux du numérique.

    Échelle et acteurs concernés : Les professeurs, les étudiant.e.s, administration (échelle universitaire)

    "]
  • +["

    Dû à une surcharge et une surconsommation du réseau à cause du distanciel, la favorisation des cours en format présentiel est préconisée. Dans le cas où le distanciel est indispensable, il vaut mieux utiliser des logiciels moins polluants tels que Microsoft Teams ou Google meet. Il ne faut pas oublier de sensibiliser sur les impacts environnementaux du numérique. Cependant il faut penser à l'aspect éducatif, certaines personnes ayant des handicaps ou des troubles tel que l'agoraphobie ou l'anxiété sociale ne peuvent pas accéder aux cours en présentiel comme tout autres élèves. De plus, certains élèves sont parfois exceptionnellement dans l'incapacité de se déplacer en cours (maladie, rendez-vous, problèmes de transports, précarité étudiante). L'application d'un quota, par les professeurs, pour assister aux cours en hybride par visioconférence serait une solution. Enfin, pour les cours entièrement en distanciel il serait intéressant de former les professeurs pour créer des cours plus interactifs et attractifs pour les élèves devant leurs écrans.

    Échelle et acteurs concernés : Les professeurs, les étudiant.e.s, administration (échelle universitaire)

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  • -["", "<p>Dû à une surcharge et une surconsommation du réseau à cause du distanciel, la favorisation des cours en format présentiel est préconisée. Dans le cas où le distanciel est indispensable, il vaut mieux utiliser des logiciels moins polluants tels que Microsoft Teams ou Google meet. Il ne faut pas oublier de sensibiliser sur les impacts environnementaux du numérique.</p><p>Échelle et acteurs concernés : Les professeurs, les étudiant.e.s, administration (échelle universitaire)</p>"]
  • +["<p>Dû à une surcharge et une surconsommation du réseau à cause du distanciel, la favorisation des cours en format présentiel est préconisée. Dans le cas où le distanciel est indispensable, il vaut mieux utiliser des logiciels moins polluants tels que Microsoft Teams ou Google meet. Il ne faut pas oublier de sensibiliser sur les impacts environnementaux du numérique. Cependant il faut penser à l'aspect éducatif, certaines personnes ayant des handicaps ou des troubles tel que l'agoraphobie ou l'anxiété sociale ne peuvent pas accéder aux cours en présentiel comme tout autres élèves. De plus, certains élèves sont parfois exceptionnellement dans l'incapacité de se déplacer en cours (maladie, rendez-vous, problèmes de transports, précarité étudiante). L'application d'un quota, par les professeurs, pour assister aux cours en hybride par visioconférence serait une solution. Enfin, pour les cours entièrement en distanciel il serait intéressant de former les professeurs pour créer des cours plus interactifs et attractifs pour les élèves devant leurs écrans.</p><p>Échelle et acteurs concernés : Les professeurs, les étudiant.e.s, administration (échelle universitaire)</p>"]
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    Échelle et acteurs concernés : Les professeurs, les étudiant.e.s, administration (échelle universitaire)

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    Dû à une surcharge et une surconsommation du réseau à cause du distanciel, la favorisation des cours en format présentiel est préconisée. Dans le cas où le distanciel est indispensable, il vaut mieux utiliser des logiciels moins polluants tels que Microsoft Teams ou Google meet. Il ne faut pas oublier de sensibiliser sur les impacts environnementaux du numérique. Cependant il faut penser à l'aspect éducatif, certaines personnes ayant des handicaps ou des troubles tel que l'agoraphobie ou l'anxiété sociale ne peuvent pas accéder aux cours en présentiel comme tout autres élèves. De plus, certains élèves sont parfois exceptionnellement dans l'incapacité de se déplacer en cours (maladie, rendez-vous, problèmes de transports, précarité étudiante). L'application d'un quota, par les professeurs, pour assister aux cours en hybride par visioconférence serait une solution. Enfin, pour les cours entièrement en distanciel il serait intéressant de former les professeurs pour créer des cours plus interactifs et attractifs pour les élèves devant leurs écrans.

    Échelle et acteurs concernés : Les professeurs, les étudiant.e.s, administration (échelle universitaire)

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Avatar: Arthur Giagnorio Arthur Giagnorio
Avatar: Héloïse Chazé Héloïse Chazé
Avatar: Gabrielle Benkemoun Gabrielle Benkemoun
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Favoriser les cours en hybride Commentaires 2

Référence : algopo-PROP-2022-11-1230
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2 commentaires

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Avatar: Gabrielle Benkemoun Gabrielle Benkemoun
24/11/2022 13:00
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Amendement de Anna Asselineau, Rebecca Akollor, Gabrielle Benkemoun, Marine Graff, Acacias Lyota, Séfora Ramnaraïne

Avatar: Emilie Frenkiel Emilie Frenkiel
02/12/2022 22:22
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D'un point de vue pédagogique, c'est justement l'hybride qu'il faudrait éviter. On pourrait proposer des activités en ligne, conçues par des enseignant.e.s spécialement formé.e.s, complémentaires des véritables cours en ligne. La qualité de l'enseignement est profondément dégradée dans les situations hybrides.

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