Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Amendement de "Prêt et collecte de matériel informatique à destination des étudiant.e.s"
Titre
- -{"en"=>"", "fr"=>"Prêt et collecte de matériel informatique à destination des étudiant.e.s"}
- +{"fr"=>"Prêt et collecte de matériel informatique à destination des étudiant.e.s"}
Corps du texte
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Améliorer le système existant de distribution du matériel informatique : récolte des ordinateurs des étudiant.e.s (dons), leur rénovation (organisations, DEEE, associations étudiantes…), et leur distribution exclusivement aux étudiant.e.s dans le besoin. Le prêt s’étend sur l’ensemble de la scolarité de l’étudiant.e.s, puis le matériel est repris par l’université pour être redonné à d’autres.
Échelles et acteurs concernés : éco-organisations, associations étudiantes, aides territoriales et échelle universitaire. Cela peut s’étendre à une échelle locale également.
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Améliorer le système existant de distribution du matériel informatique : récolte des ordinateurs des étudiant.e.s (dons), leur rénovation (organisations, DEEE, associations étudiantes…), et leur distribution exclusivement aux étudiant.e.s dans le besoin. Le prêt s’étend sur l’ensemble de la scolarité de l’étudiant.e.s, puis le matériel est repris par l’université pour être redonné à d’autres.
Échelles et acteurs concernés : Spécification : local et régional : associations étudiantes, entreprises, aides territoriales et échelle universitaire.
Aides territoriales: exemple Mairie de Fontainebleau: Communication:
-Nous aider à identifier les acteurs concernés/ réunir les acteurs concernés
-Donner de la visibilité et valoriser l'action (engagement des acteurs) : Exemples: ajouter une annonce sur le siteweb de Fontainebleau.
Echelle entreprises: Prendre contact avec les entreprises (identifier l'organigramme de la structure dont l'on convoite le parc informatique et s'adresser à son responsable)
Echelle associations étudiantes : création d'une association étudiante qui pourra faire l'inventaire des ordinateurs et faire la médiation entre l'Université et les fournisseurs.
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2 commentaires
at amendment sounds like a positive step — giving students easier access to computer equipment will definitely help with studies and keep them more connected. It reminds me a bit of The Spike game, where having the right tools and unlocked features makes the whole experience smoother and more motivating. When students have the proper resources, just like players in the game, they can focus more on learning and less on the struggle of what they’re missing.https://thespykegamepro.com/
That’s a really thoughtful amendment — I like how you’ve gone from a general idea to concrete steps with clear examples (like the Mairie de Fontainebleau and company contacts). It makes the proposal feel much more realistic and actionable, especially with the suggestion of a dedicated student association to handle inventory and mediation.
On a lighter note, when I’m not digging into these kinds of initiatives, I usually relax by playing volleyball games. The Spike Mod APK for PC has been my recent go-to — it’s fun seeing how a community-driven project like this amendment compares to how game mods unlock extra features and make the whole experience more accessible. Both are about taking existing systems and improving them for wider benefit.
https://thespykegamepro.com/the-spike-volleyball-story-for-pc/
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