Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Filière Santé Numérique

#toutlemondeparticipe Rédaction de commentaires sur la feuille de route Santé Numérique

Étape 4 sur 4
Fermeture de la consultation ? - 17/03/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Axe 1 : Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé 
  • Axe 2 : Dégager du temps pour tous les professionnels de santé et améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique
  • Axe 3 : Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent
  • Axe 4 : Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numérique en santé

Retrouvez dans cet onglet les commentaires rédigés par la filière concernant l’axe 3 de la feuille de route Santé Numérique intitulée « Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent ».
Ces premiers paragraphes peuvent désormais être discutés et amendés.

Axe 3 : Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent

list Voir index

Index de document

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

1

Action 10 : Renforcer l'information des patients et des professionnels sur la santé et l'offre de santé dans les territoires

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
2

Description de l’action :

Renforcer l'information des patients et des professionnels sur la santé et l'offre de santé dans les territoires

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
3

Pour renforcer l’accès à la santé, la première étape est de développer une information publique sur la santé fiable, pertinente, réactive aux enjeux du moment, accessible et personnalisée sur Santé.fr et la rendre réutilisable par d’autres (données ouvertes, interfaces de programmation, iframes). En outre, en s’appuyant sur les répertoires de référence (RPPS, FINESS, ROR), l’information sur l’offre de santé doit être enrichie sur Santé.fr (qualité des données, qualité et satisfaction, liens vers plateformes de prise de rendez-vous en ligne, ...), en ouvrant des services dédiés aux professionnels avec du contenu spécifique pour faciliter le réadressage et les contacts entre professionnels. Pour faciliter l’accès à un médecin traitant aux plus de 6 millions de français qui n’en ont pas, l’information sur les démarches à réaliser et les médecins disponibles sera enrichie, en lien avec les collectivités. En parallèle, les services référencés aux catalogues de Mon espace santé et du Bouquet de services aux professionnels, doivent récupérer simplement l’identité du médecin traitant d’une personne, par exemple pour lui transmettre systématiquement un compte-rendu par messagerie sécurisée.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
4

Commentaires de la Filière (Axe 1 - Evaluation globale)

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
5

La diffusion d’informations fiables et pertinentes en matière d’offre de santé pose notamment la question de leurs disponibilités. Les thèmes à aborder sont nombreux et les acteurs très divers.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
6


  • Le périmètre de l’offre de santé dépasse largement l’offre de soin primaire. Pour autant cette dernière relève déjà un certain nombre de défis pour la caractériser – Citons-en quelques-uns à titre d’illustration : complexité des organisations pour les soins non programmés, téléconsultation, pharmacies susceptibles de disposer de prérogatives de certains diagnostics, outils à base d’IA susceptibles d’aider à faire un premier diagnostic etc..

  • Au-delà de l’offre de soins primaires, se pose la question de l’accès aux spécialistes en ville, à l’hôpital, aux centres de référence pour les pathologies les plus rares ou graves.

  • Il faut ensuite traiter les SSR, puis tout le champ du médico-social et du handicap tant dans la sphère publique que dans le privé.

  • Sans oublier toutes les structures de soutien et d’accompagnement et les associations de patients.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
7

En ce qui concerne les aspects de prévention, la diversité du nombre d’acteurs est encore plus considérable : clubs de sport, programmes de prévention des maladies chroniques, structures spécialisées dans le handicap etc. Le cercle d’acteurs s’élargit au fur et à mesure où on rejoint progressivement la notion de « bien-être » prônée par l’OMS.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
8

La simple compilation des acteurs et de leurs domaines de compétence, enrichie de diverses informations relatives à leurs modalités d’exercices (horaires de consultation, liste des structures ou des lieux dans lesquelles ils peuvent intervenir, études dans lesquels ils sont impliqués…) est déjà un enjeu considérable.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
9

Mais il semble bénéfique également d’ambitionner d’aller au-delà de ce « simple » recensement qui juxtaposerait l’ensemble de ces professionnels et de ces ressources sur un territoire, afin de créer des effets de réseaux et réunir les conditions permettant à ces acteurs de collaborer autour de parcours de santé transverses, fluidifiant ainsi l’expérience des patients/ citoyens, ce qui est gage de qualité, d’efficience et d’efficacité.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
10

En effet, la sophistication des modalités d’exercices ont réduit la connaissance qu’ont les Professionnels de santé des ressources et des expertises existant sur leur territoire. Cela se répercute directement sur les parcours de santé, car les professionnels de santé ne sont plus en mesure de « guider » leurs patients dans une offre de santé complexe. Certes le digital pourra mieux informer les patients et les professionnels, mais l’accès à cette base de connaissance seul ne suffira pas à maximiser la diffusion de l’information. A cet égard, les outils de connaissance ont beaucoup plus d’impact quand les professionnels qui les utilisent font partie de réseaux de collaboration. Une telle collaboration, peu envisageable à trop grande échelle, implique donc notamment la mobilisation des acteurs exerçant sur un même territoire.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
11

La visualisation possible, sur un territoire déterminé, de l’ensemble des ressources disponibles doit aider à l’animation de telles communautés de professionnels et de bénévoles de la santé, en contribuant à accélérer la circulation d’informations et l’élaboration de programmes de collaboration thématiques. Elle permet in fine au patient d’accéder à une véritable appropriation de sa Santé.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
12

Nous préconisons l’élaboration d’une cartographie permettant de disposer de manière cohérente d’un recensement de l’ensemble des ressources de santé : acteurs, infrastructures, paramètres sociologiques et écologiques, données démographiques, données épidémiologiques (yc par exemple les résultats des analyses des eaux rejetées), (registres du cancer…). Le concept de Géographic Database répond parfaitement sur le plan technique. Utilisé à large échelle lors de la crise du Covid, il est présent aussi dans certains portails (Rézone CPTS), mais sans schéma directeur.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
13

Une telle cartographie présenterait des analogies avec les techniques de BIM déjà déployées pour améliorer la coordination entre acteurs intervenant sur les chantiers de construction et qui sont devenues une référence en matière de chantiers publics ; après 7 ans de déploiement et d’expérimentation, les premiers retours ont été publiés et sont positifs ; lire par exemple la fédération française du bâtiment vient de publier un rapport sur le retour d’expérience de ces technologies du BIM :


  • www.ffbatiment.fr/techniques-batiment/bim-transformation-numerique/retours-dexperience-du-bim/dossier/le-bim-en-phase-chantier-retours-d-experience

Ou encore cet article de vulgarisation :

  • www.journaldunet.com/economie/immobilier/1510995-2022-l-annee-de-generalisation-du-bim/
0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
14

Une telle cartographie initiée de manière centralisée serait ensuite prise en charge par chacun des acteurs pour ses propres données suivant un processus/ une procédure communément convenue – le cas échéant en prévoyant certaines Api avec leurs logiciels de gestion.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
15

Les avantages attendus d’une telle cartographie seraient :

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
16


  • La mise à disposition de l’ensemble des professionnels de santé des informations permettant d’identifier les différents acteurs, d’élaborer des projets de collaboration, de contribuer à proposer des parcours de soins coordonnés à leurs patients

  • L’identification ou l’évaluation des besoins de santé spécifiques sur le territoire, le suivi des programmes de santé publique ou de responsabilité populationnelle., l’évaluation de leur impact grâce à l’utilisation d’outils tels que les jumeaux numériques

  • La mise à disposition des Usagers et des Patients d’une information la plus actuelle et exhaustive sur l’offre globale de soins sur leur territoire de vie. - La mise à disposition des Usagers et Patients, d’informations sur les dispositifs de prévention.

  • La mise à disposition des Usagers et Patients d’une information la plus actuelle et exhaustive sur les acteurs de soins et d’accompagnement.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
17

Enfin, un des enjeux majeurs de l’introduction d‘une nouvelle ressource de santé sur un territoire concerne la diffusion de l’information auprès de l’ensemble des personnes intéressées. la visibilité sur un tel registre unique de l’ensemble des offres de santé augmentera considérablement l’impact de l’introduction de nouvelles ressources sur le territoire.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
18

Certes le lancement d’un registre centralisant l’information à une telle ampleur est un projet en soi – mais il faut prendre en considération le coût actuel de compilation d‘informations redondantes par de très nombreux acteurs et in fine rarement suffisante ni à jour, et l’impact que cet éclatement a en termes de délai de diffusion de nouvelles ressources de santé introduites sur le territoire.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
19

Commentaires de la Filière (Axe 3 - Modélisation, simulation, "Jumeaux numériques")

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
20

Les éléments descriptifs évoqués précédemment sont à intégrer dans les modèles territoriaux et autres jumeaux numériques de territoires (qui peuvent en constituer une extraction et une évaluation d’impact).

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
21

Action 11 : Usage régulé de la télésanté

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
22

Description de l’action :

Développer l’usage de la télésanté dans un cadre régulé et éthique. La télésanté facilitera l’accès à la santé, en particulier dans les zones à faible densité médicale, avec l’appui indispensable des pharmaciens et des infirmiers dans l’accompagnement à la téléconsultation, et des professionnels de la médiation numérique dans l’usage de la télésanté par les personnes. Le rôle de la télésanté sera soutenu et évalué dans des parcours de santé prioritaires, comme par exemple : 12 - en développant des usages gradués de la téléexpertise (par exemple en ville auprès du spécialiste de recours, dans les hôpitaux de proximité auprès de l’établissement support du GHT ou du CHU, etc.) dans des parcours structurés, notamment sur les maladies rares et le cancer ; - en élargissant la télésurveillance à d’autres pathologies chroniques que celles du programme ETAPES ; - en développant fortement l’usage de la télésanté au profit des patients atteints de pathologies chroniques ; - en promouvant le télésoin, notamment sur la rééducation. Enfin, la télésanté devra se développer avec des outils plus interopérables (avec Mon espace santé, avec les logiciels métier des professionnels, etc.) et conformes aux exigences de sécurité et d’éthique, en poursuivant les réflexions sur l’évolution des pratiques médicales et soignantes à distance. En particulier, un premier référentiel sur les outils de téléconsultation sera rendu opposable dès 2023.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
23

Commentaires de la Filière (Axe 1 - Evaluation globale)

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
24

Les éléments de régulation font partie du cadre de référence étudié dans l’axe 1 de la Filière pour être proposés aux territoires. La télésanté correspond à de nouveaux « logigrammes de bonnes pratiques » au sens de la Responsabilité Populationnelle de la FHF, intégrée dans l’approche Filière.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
25

Commentaires de la Filière (Axe 3 - Modélisation, simulation, "Jumeaux numériques")

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
26

L’impact des nouvelles pratiques incluant les solutions numériques peut être évalué par des outils de simulation (Axe 3 de la Filière).

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
27

Action 12 : Plateforme de Régulation médicale et Urgences

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
28

Description de l’action :

Promouvoir et articuler entre elles les plateformes numériques professionnelles de régulation médicale et de prise en charge urgente En parallèle, les acteurs de la chaîne de régulation médicale des services d’accès aux soins (SAS) pourront avoir accès en temps réel, au travers de la plateforme numérique SAS généralisée, aux plages disponibles des agendas d'une majorité des professionnels du territoire, et de prendre immédiatement un rendez-vous auprès d'eux pour un patient qui en a besoin. Par ailleurs, la puissance publique continuera à accompagner la modernisation des outils numériques nécessaires aux SAMU (portail, bandeau, etc.), en interface avec leurs logiciels de régulation médicale, et à renforcer la résilience de leurs infrastructures téléphoniques.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
29

Commentaires de la Filière (tous axes)

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
30

Constat :

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
31

L’accès aux soins est conditionné par un rapport défavorable entre l’offre de soins assurée par les effecteurs en nombre décroissant (médecins et professionnels de santé) et la demande croissante en raison du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques et des besoins d’immédiateté des patients dont l’attitude consumériste ne fait que croître. La saturation de notre système de soins génère épuisement des soignants et rend plus que problématique l’accès aux soins même pour des pathologies sans gravité.

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
32

Pour inverser ce rapport, deux axes de travail sont nécessaires :

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
33


  • Diminuer la demande :

  • Grâce à une régulation en amont de toute action médicale (urgences, téléconsultations ou consultations). Cette régulation des demandes des patients nécessite de donner au public des outils numériques gratuits de « régulation citoyenne » (il en existe, comme en atteste les retours d’expérience conduits dans la Filière) de façon à diminuer les recours inutiles aux urgences et chez le médecin, sur le modèle de ce qui se fait au Québec (toute consultation est précédée par un interrogatoire numérisé). De tels dispositifs sont à élaborer et à tester en mobilisant les orientations des axes 1 et 2 de la Filière : Evaluation globale et Accompagnement des territoires)

  • Fournir une éducation sanitaire des patients (Axe 5 de la Filière). Diverses solutions sont mobilisables, comme par exemple une plateforme SAS pourvue de bases documentaires et du même outil de régulation, utilisés par des opérateurs formés avec une supervision médicale in situ.

  • Proposer une réorientation des patients vers de la médecine générale grâce à un triage des patients avant l’entrée des urgences,

  • Fournir dans le SAS des bases d’adresses avec état de l’encombrement en temps réel des offres de soins (type urgences chrono)

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
34


  • Améliorer l’offre :

  • Rechercher une régulation harmonisée et non opérateur dépendante (ce qui est le cas actuellement)

  • Améliorer drastiquement le temps de décrochement des appels (20% des appels samu ne sont pas décrochés, ce qui entraîne un risque potentiel de 2000 morts par an) par exemple en connectant un SVI au bout de 3 sonneries non décrochées, recueil en speech to text de la demande du patient, analyse par un NLP connecté à une IA permettant de soupçonner des cas graves et de les prioriser (Retours d’expérience au sein du groupe Axe 4 de la Filière)

  • Doter les services d’urgence d’un outil de recueil de la plainte du patient pour transformer la symptomatologie en données structurées et interopérables (Axe 4 de la Filière)


  • Renforcer les liens d’interopération entre les plateformes de gestion de rendez-vous et les patients afin de satisfaire à des rendez-vous jugés urgents (Axe 4 de la Filière)

  • Favoriser la prise en charge des patients chroniques et des urgences non programmées en zones désertifiées par exemple avec des IPA se déplaçant auprès des patients et munies d’une mallette de télémédecine intelligente, permettant d’envoyer un compte-rendu à un médecin distant. (ou autre dispositif testé et évalués conformément aux Axes 1 et 2 de la Filière)

  • Créer des « Assistants sanitaires », d’une formation courte, sur le modèle des Assistantes sociales, permettant de soulager le travail des infirmières afin qu’elles puissent continuer à prodiguer leurs soins et devenir des IPA assistés par IA. Le rôle de ces assistants serait de jouer un rôle dans la prévention et le recueil de données médico-sociales. (Axe 2 de la Filière)

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
35

Idéalement, les outils numériques pour effectuer ces tâches ne devraient pas être à la charge des patients. En tout cas ils doivent être tous interopérables et en mesure de se connecter à toutes les ontologies existantes (SNOMED CT, CISP, LOINC, DICOM, etc.) (Axe 4 de la Filière, circulation maîtrisée des donnes). Cette démarche permettrait la constitution viable de jumeaux numériques (Axe 3 de la Filière).

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
36

Ces actions doivent être coordonnées dans un parcours de soins numérisé, ce qui impose une utilisation massive de Mon Espace Santé. Le manque d’usage patent par les patients et les médecins montre que des marges de progrès existent à ce niveau. Nous pensons notamment qu’une piste serait de faire en sorte que toute information ou conclusion ou compte-rendu fournis par les outils numériques soient déversables facilement par le patient et/ou le médecin dans cet Espace de santé numérique classées grâce à un NLP (version plus pragmatique de ce qu’on a appelé en son temps le très ambitieux web sémantique W3C). (Axe 4 de la Filière, circulation maîtrisée des données)

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
37

En synthèse, les chantiers à mener seraient prioritairement :

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
38


  • Développer une « ontologie centralisée » conçue d’abord à partir de la parole du patient et ensuite de sa traduction médicale. Puis connecter cette ontologie centralisée à toutes les ontologies existantes qui pourront ainsi s’inter opérer à partir de cette ontologie commune.

  • Développer un NLP en mesure d’une part de recueillir la demande du patient pour la transformer en données structurées et de numériser de la même façon en données structurées les compte-rendus médicaux (hospitaliers ou libéraux) en se fondant sur l’ontologie centralisée.

  • Mettre en place un véritable outil de régulation et de recueil de la plainte du patient avec fourniture d’hypothèses diagnostiques et de niveau de gravité avec des retours diagnostics hospitaliers fournis par les ontologies habituelles (CIM10, SNOMED, LOINC…)

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
39

Action 13 : Diffuser application carte Vitale

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
40

Pas de contribution Filière

0 Modifier
commentaires 0 Commentaire
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?