Charte de l'égalité
#pasdesexisme égalité Construisons ensemble une université plus égalitaire
Retour à charte de l'égalité
2-2 : promouvoir des mesures d’encouragement pour que l’ensemble des filières aient une composition étudiante équilibrée entre les deux sexes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Bruno Loth
L'article explicite bien que serait promu l'accès à toutes les formations et ce quelque soit le sexe. On ne peut que s'accorder sur ce point. Néanmoins, le but d' "une composition étudiante équilibrée entre les deux sexes" me mène à interroger l'évaluation des mesures prises par l'établissement. Est-ce qu'une promotion de l'égalité des sexes est réussie lorsqu'il y a aux alentours de 50% de F. ou 50% d'H. (5% de variations admises) dans une filière? Cette évaluation par les quotas a des limites claires. Ainsi, le constat doit plutôt sonder la "neutrification" des filières, perçue dans l'administration ou parmi les élèves . Aucune filière ne doit représenter un sexe. Ce second type d'évaluation permettrait de prendre en compte un résultat efficient quand bien même il y aurait 70% de femmes et 30% d'hommes une année; et 65% d'hommes et 35% de femmes l'année suivante. L'administration n'aurait aucune obligation à des "quota" de genre qui peuvent facilement devenir contre-productif...
Commentaire très pertinent, mais que voulez-vous dire par neutrification?
Vous faites bien de m'interpeller sur le mot "neutrification" puisqu'il n'existe pas (raison de pourquoi il était entre guillemets). J'y entends le mot neutralisation. J'évitais ce mot par manque d'espace d'expression. Il peut être mal compris aujourd'hui et le sujet est épineux. Ni reconnaissez pas le sens martial de neutraliser, consistant à rendre inoffensif. Mais bien sa sémantique primitive, neutraliser signifie rendre neutre. Toutes les filières doivent être neutraliser. Par ce biais, arrive l'objectif le plus complexe et équitable qu'il soit. Tous les sexes doivent se reconnaître dans une filière sans pour autant se sentir plus pré-destinés qu'un autre. Personne ne s'y reconnait de part son identité genrée. Mais de par ses motivations, travaux et qualités, chacun se sait le bienvenu tant qu'il mérite sa place. Les sexes, marginalisés, ne sont plus regardés afin de céder leur place au mérite. C'est un idéal. Mais voici ce que nous pourrions appeler des filières neutralisées.
Chargement des commentaires ...