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Charter of Equality

#pasdesexisme égalité Let's build a more egalitarian university together

Phase 2 of 2
Let's amend the charter 2020-11-20 - 2021-03-15
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Partons de la charte des M2 de 2019-2020

charte de l'égalité

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Il faut aussi profiter des JPO

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L’Ecole Internationale d’Etudes Politiques s’engage à :

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I- Politique générale de l’établissement

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1-1 : intégrer à tous les projets de l’établissement la dimension de l’égalité entre les genres. Elle s’engage également à veiller au respect mutuel entre les genres et à lutter contre les stéréotypes et toutes les discriminations.

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1-2 : veiller à l’égalité de traitement des personnes de tous les genres. Elle s’engage également à favoriser la parité dans toutes les instances de direction et de gouvernance.

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1-3 : rédiger les documents administratifs, textes et tout support de communication où figurent le féminin et le masculin, ou par défaut des formes épicènes, et s’affranchir de formulation discriminante en relation avec le genre.

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Il faut aussi profiter des JPO

1-4 : organiser des formations systématiques, des évènements culturels (au minimum à l’occasion des journées d’intégration, des journées portes ouvertes et de la journée des droits de la femme) et séminaires de sensibilisation sur les questions d’égalité adressées à l’ensemble des usagers de l’école.

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1-5 : mettre à disposition des personnels et des étudiant.e.s des sources documentaires (en ligne, par affichage sur les murs de l’école, interventions en amphis sur les questions d’égalité entre les genres, en particulier sur les droits des victimes de violence et harcèlement sexuels.

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1-6 : encourager et faciliter des interventions de sensibilisation aux questions des discriminations et violences de genre dans les établissements scolaires environnants.

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II- Etudiantes et étudiants

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2-1 : systématiser la production de données par genre concernant l’inscription, les conditions d’études, la réussite, l’insertion professionnelle dans les différentes formations.

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2-2 : promouvoir des mesures d’encouragement pour que l’ensemble des filières aient une composition étudiante équilibrée entre les deux sexes.

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2-3 : veiller à ne pas pénaliser le déroulement des études des étudiants.es en raison d’obligations familiales.

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2-4 : diffuser aux étudiant.es des informations sur les droits des victimes de violences et harcèlement sexuels et l’aide que ces dernières peuvent recevoir.

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2-5 : désigner deux référent.es (un.e étudiant.e et un.e membre du personnel) chargé.es d’apporter un soutien aux victimes et mettre en place les modalités pratiques pour rendre facile le recours à ces référent.es.

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III- Membres du personnel

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3-1 : favoriser la représentation proportionnelle des femmes et des hommes dans toutes les instances, à tous les niveaux, pour toutes les catégories et tendre vers la parité.

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3-2 : encourager les personnels de toutes catégories à participer à des actions de sensibilisation ou de formation à l’égalité entre les sexes.

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3-3 : informer les personnels concernés, ainsi que les directions des composantes et services des droits et devoirs de chacun.e en matière de congés de maternité ou de paternité, de congé parental, des droits du travail à temps partiel.

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3-4 : veiller à ne pas pénaliser la carrière des personnels en raison de maternité (et autres situations : famille monoparentale, enfants handicapés, etc.) et notamment prendre en compte les conséquences de la maternité pour le déroulement des carrières des enseignantes-chercheuses.

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3-5 : diffuser largement aux personnels, aux directions des composantes et services, les informations sur les droits des victimes de harcèlement et l’aide qu’elles peuvent recevoir, et de façon générale être vigilant à l’égard de situations potentiellement porteuses de violences.

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3-6 : désigner deux référent.e.s (un.e étudiant.e et un.e membre du personnel) neutres pour gérer les recours dans ce domaine, en relation avec le ou la référent.e égalité de l’Université et leur donner les moyens de veiller à la mise en application de la charte, d’accomplir leur mission de prévention et d’accueil des victimes et les relations avec les associations.

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IV- Enseignement et recherche

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4-1: encourager la recherche au niveau national et européen sur les questions de différences et d’égalité entre les sexes et promouvoir les études de genre.

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4-2 : développer dans les formations les enseignements portant sur les questions d’égalité entre les sexes et intégrant la dimension du genre.

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4-3: introduire le sujet d’égalité entre femmes et hommes dans la formation des maitres et enseignant.e.s.

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4-4: intégrer dès que cela est possible la lutte contre toutes les discriminations et la visibilisation des femmes dans les plans de cours, leurs contenus, et encourager les étudiant.e.s et enseignant.e.s à organiser des projets allant dans ce sens.

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