Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Charte de l'égalité

#pasdesexisme égalité Construisons ensemble une université plus égalitaire

Étape 2 sur 2
Amendons la charte 20/11/2020 - 15/03/2021
Voir les étapes
  • Présentation
  • charte à amender
  • Nouvelles propositions
  • Ressources

Partons de la charte des M2 de 2019-2020

charte de l'égalité

list Voir index

Index de document

1

2

3

4

5

Il faut aussi profiter des JPO

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

1

L’Ecole Internationale d’Etudes Politiques s’engage à :

0 Modifier
commentaires 19 Commentaire
2

I- Politique générale de l’établissement

0 Modifier
commentaires 31 Commentaire
3

1-1 : intégrer à tous les projets de l’établissement la dimension de l’égalité entre les genres. Elle s’engage également à veiller au respect mutuel entre les genres et à lutter contre les stéréotypes et toutes les discriminations.

0 Modifier
commentaires 10 Commentaire
4

1-2 : veiller à l’égalité de traitement des personnes de tous les genres. Elle s’engage également à favoriser la parité dans toutes les instances de direction et de gouvernance.

0 Modifier
commentaires 4 Commentaire
5

1-3 : rédiger les documents administratifs, textes et tout support de communication où figurent le féminin et le masculin, ou par défaut des formes épicènes, et s’affranchir de formulation discriminante en relation avec le genre.

0 Modifier
commentaires 5 Commentaire
Il faut aussi profiter des JPO

1-4 : organiser des formations systématiques, des évènements culturels (au minimum à l’occasion des journées d’intégration, des journées portes ouvertes et de la journée des droits de la femme) et séminaires de sensibilisation sur les questions d’égalité adressées à l’ensemble des usagers de l’école.

1 Modifier
commentaires 1 Commentaire
7

1-5 : mettre à disposition des personnels et des étudiant.e.s des sources documentaires (en ligne, par affichage sur les murs de l’école, interventions en amphis sur les questions d’égalité entre les genres, en particulier sur les droits des victimes de violence et harcèlement sexuels.

0 Modifier
commentaires 5 Commentaire
8

1-6 : encourager et faciliter des interventions de sensibilisation aux questions des discriminations et violences de genre dans les établissements scolaires environnants.

0 Modifier
commentaires 5 Commentaire
9

II- Etudiantes et étudiants

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
10

2-1 : systématiser la production de données par genre concernant l’inscription, les conditions d’études, la réussite, l’insertion professionnelle dans les différentes formations.

0 Modifier
commentaires 12 Commentaire
11

2-2 : promouvoir des mesures d’encouragement pour que l’ensemble des filières aient une composition étudiante équilibrée entre les deux sexes.

1 Modifier
commentaires 8 Commentaire
12

2-3 : veiller à ne pas pénaliser le déroulement des études des étudiants.es en raison d’obligations familiales.

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
13

2-4 : diffuser aux étudiant.es des informations sur les droits des victimes de violences et harcèlement sexuels et l’aide que ces dernières peuvent recevoir.

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
14

2-5 : désigner deux référent.es (un.e étudiant.e et un.e membre du personnel) chargé.es d’apporter un soutien aux victimes et mettre en place les modalités pratiques pour rendre facile le recours à ces référent.es.

0 Modifier
commentaires 1 Commentaire
15

III- Membres du personnel

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
16

3-1 : favoriser la représentation proportionnelle des femmes et des hommes dans toutes les instances, à tous les niveaux, pour toutes les catégories et tendre vers la parité.

0 Modifier
commentaires 1 Commentaire
17

3-2 : encourager les personnels de toutes catégories à participer à des actions de sensibilisation ou de formation à l’égalité entre les sexes.

1 Modifier
commentaires 7 Commentaire
18

3-3 : informer les personnels concernés, ainsi que les directions des composantes et services des droits et devoirs de chacun.e en matière de congés de maternité ou de paternité, de congé parental, des droits du travail à temps partiel.

0 Modifier
commentaires 8 Commentaire
19

3-4 : veiller à ne pas pénaliser la carrière des personnels en raison de maternité (et autres situations : famille monoparentale, enfants handicapés, etc.) et notamment prendre en compte les conséquences de la maternité pour le déroulement des carrières des enseignantes-chercheuses.

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
20

3-5 : diffuser largement aux personnels, aux directions des composantes et services, les informations sur les droits des victimes de harcèlement et l’aide qu’elles peuvent recevoir, et de façon générale être vigilant à l’égard de situations potentiellement porteuses de violences.

0 Modifier
commentaires 1 Commentaire
21

3-6 : désigner deux référent.e.s (un.e étudiant.e et un.e membre du personnel) neutres pour gérer les recours dans ce domaine, en relation avec le ou la référent.e égalité de l’Université et leur donner les moyens de veiller à la mise en application de la charte, d’accomplir leur mission de prévention et d’accueil des victimes et les relations avec les associations.

0 Modifier
commentaires 1 Commentaire
22

IV- Enseignement et recherche

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
23

4-1: encourager la recherche au niveau national et européen sur les questions de différences et d’égalité entre les sexes et promouvoir les études de genre.

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
24

4-2 : développer dans les formations les enseignements portant sur les questions d’égalité entre les sexes et intégrant la dimension du genre.

0 Modifier
commentaires 2 Commentaire
25

4-3: introduire le sujet d’égalité entre femmes et hommes dans la formation des maitres et enseignant.e.s.

0 Modifier
commentaires 1 Commentaire
26

4-4: intégrer dès que cela est possible la lutte contre toutes les discriminations et la visibilisation des femmes dans les plans de cours, leurs contenus, et encourager les étudiant.e.s et enseignant.e.s à organiser des projets allant dans ce sens.

0 Modifier
commentaires 3 Commentaire
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?