Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Débat local sur la 5G
Nous souhaitons tout d’abord ouvrir le débat public sur la 5G à Fontainebleau, afin que ces débats deviennent plus fréquents et que les individus fassent pression sur la 5G. Le débat public pourrait s’ouvrir par la biais de pièces de théâtre comme celle de Paul Eloi Forget et Samuel Valensi qui s’intitule “Coupures”, ainsi que par des articles tel que “Reporters 5G et sobriété”. De plus, une conférence avec des intervenants extérieurs pourrait être possible (experts, militants, etc…), tels que Anne Vianney, qui pourrait être un potentiel contact.
Échelle et acteurs concernés: Mairie de Fontainebleau, Université, intervenants extérieurs
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Cette proposition est très précise et détaillée au vu de l'aspect pratique et de la mise en place.
Quel public est visé ici ? Uniquement les étudiants ? Le personnel de l'UPEC est-il inclus ? La population de Fontainebleau ?
Proposition qui mérite d'être discutée lors de l'atelier intermédiaire Numérique et territoire le 24 novembre avec la mairie de Fontainebleau.
A l'échelle de l'université : il faudrait qu'il y ait des intervenants qui viennent (comme la militante) et si possible de diverses opinions pour que les gens puissent se forger leurs opinions et qu'on organise un débat (donc 3 étapes : la pièce de théâtre, une table-ronde avec des intervenants, puis un débat entre étudiants).
A l'échelle de Fontainebleau :
- créer un comité transgénérationnel d'organisation du débat local (intégrer des représentants de toutes les classes d'âge, élus du conseil des jeunes, éco-délégués, citoyens, administrations de fontainebleau, opérateurs, professionnels de tous les secteurs ...)
- mettre à l'ordre du jour des réunions de quartier le débat sur la 5G
- demander au conseil des jeunes de Fontainebleau de communiquer sur l'événement
Cette proposition pourrait concerner tous les habitants de Fontainebleau en amenant à des débats, et des conférences avec les intervenants cités.
Les ateliers pourraient être réalisés au théâtre municipal ou dans un local mis à disposition par la mairie.
Un compte rendu des conférences et ateliers, ainsi que les informations devraient être mis à disposition sur le site de la mairie ou le compte Instagram pour permettre à tous un accès aux données.
Pour pallier au fait que certains n'aient pas accès au numérique en permanence, des affiches et prospecus ou encore un article dans le Bellifontain, permettraient de diffuser plus largement les informations.
Ne pas amener un débat frontal "5G oui/non" mais commencer par une session de réflexion sur quels sont nos besoins concrets à Fontainebleau.
Comment informer et sensibiliser les habitants de Fontainebleau de tous âges ?
- dédier une heure toutes les deux semaines à une présentation des projets de la ville de Fontainebleau dans les établissements d'enseignement (soit par les élus, soit par les professeurs, soit par les éco-délégués)
- interventions sous la forme de conférence dans les collègues/lycées par des intervenants spécialisés.
Comment former les élus et le personnel de l'UPEC ?
- demander à des associations de scientifiques de réaliser des formations
- personnel de l'UPEC formé en même temps que les étudiants ?
Je trouve en effet que c'est une bonne idée. La participation d'intervenant.e.s extérieur.e.s serait, à mon sens, cruciale pour pouvoir permettre à chaque citoyen.ne d'avoir un regard éclairé sur la question, de se forger son propre avis dans le but d'entretenir des échanges constructifs. En outre, un tel débat mettrait en avant la nécessité de consulter l'avis des citoyens sur une question qui concerne toute la population.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...