Food, an issue of collective deliberation
#CCE2021 Inform, exchange, deliberate
Monitoring of Proposals and Evaluation of the Assembly
2022-02-07 - 2025-12-31
Process phases
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Mise en place d'une charte de classification des producteurs
Création d’une charte pour classer les producteurs et leurs méthodes de production afin de créer un “éthique score” pour informer les étudiants, orienter leurs achats et améliorer leur manière de consommer au sein du CROUS. A terme, influencer les achats du CROUS dans son approvisionnement.
#CCE
List of Endorsements
and 3 more people
(see more)
(see less)
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
8 comments
Conversation with Huck Lucie
Est-ce que cette charte serait co-écrite avec le Crous ou uniquement écrite à partir d'informations transmises par le Crous (si la loi le permet) ? Parce que je ne suis pas sûre que le Crous soit hyper partant pour classer ses fournisseurs alors qu'il y a des contrats négociés...
Mais effectivement, influencer les choix du Crous par nos achats est une proposition forte dans le sens elle nous donnerait un pouvoir d'agir important ! (et notamment celui de changer les choses à notre échelle)
Dans un premier temps, cela ne changera en rien les contrats négociés dans le sens où ces étiquettes ne seront qu'indicatives. Leur but étant seulement d'informer les consommateurs étudiants. Ce n'est qu'à terme que les achats des étudiants influencerons naturellement l'approvisionnement du Crous.
Mais oui, dans un soucis de coopération on peut imaginer que la charte soit co-écrite avec le Crous, je pense que ce dernier ne soit pas contre cette proposition de transparence qui sera un avantage pour l'environnement et pour la santé des étudiants.
Oui c'est vrai que ça ne dénature pas le contrat, et le souci de transparence est primordial. Je crois juste que j'ai mal compris l'idée de classement...
L'idée serait de faire un classement un peu comme celui du nutriscore par exemple ? (sur des critères définis lors de la rédaction de la charte je suppose)
Egalement, les producteurs modifierons peut-être un minimum leur façon de produire pour obtenir un bon "éthique score" et continuer à fournir le Crous ?
Si, à terme, l'approvisionnement du Crous est influencé par ces "éthique score", on peut se poser la question du manque de choix des produits. Le Crous devra modifier son approvisionnement, il devra sûrement trouver d'autres alternatives, d'autres produits pour remplacer ceux qui ne sont pas consommés par les étudiants.
bonne idée mais selon quels critères ? et qui va les fixer ? Le Crous ? Les étudiants?
Le but de cette charte a pour objectif premier d'informer l'étudiant sur la provenance, la qualité et le mode de production des aliments utilisés dans les repas qu'il achète. Le CROUS se doit d'être 100% transparent sur ces critères là afin de permettre à l'étudiant de mieux faire ses choix en fonction des éléments qu'il estime important à ses yeux (produits bio, aliment issu de l'élevage ou de l'agriculture française, élevage intensif ou écologique...).
Le choix des étudiants aura un impact direct sur le choix des producteurs partenaires du CROUS et pourront permettre à court ou moyen terme de changer les pratiques du CROUS en se tournant essentiellement voir totalement vers des producteurs locaux, éco-responsables et respectueux de la qualité des aliments destinés à l'alimentation étudiante.
A beautifully written piece. Can't wait for your next post! https://resumetemplates.ink
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...