Charte de l'égalité
#pasdesexisme égalité Construisons ensemble une université plus égalitaire
Veuillez au respect mutuel entre les sexes et a lutter contre les stéréotypes et toutes les discriminations
Promouvoir des mesures d'encouragement pour que l'ensemble des filières aient une composition équilibre entre les sexes, aussi pour favoriser la représentation professionnelle des femmes et des hommes dans toute les instances, à tout niveaux, pour toutes catégories et tendre vers la parité
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Bruno Loth
D'abord, Cf les débats sur l'article 2-2, dont cette proposition est le prolongement.
Est-ce que l'objectif final est d'avoir une "composition équilibrée entre les sexes", impliquant une politique de quotas aux cotés négatifs déjà soulignées sur la charte? Plus qu'un objectif, cette proposition me semble être un moyen.
L'objectif final n'est-il pas plutôt une "neutralisation des filières" en travaillant sur une identification neutre de chacune des formations? Effaçant les sexes, et sondant à intervalle régulier la non identification de genre à une filière, ceci permettrait à chacune des filières d'accepter tout le monde peu importe son sexe. Nous ne regarderions alors que les qualités et compétences. Le sexe doit devenir sans importance. Qu'il y ait 30% d'un sexe une année ou 60% une autre, n'est pas un défaut. Travaillons grâce à une communication allant dans ce sens, chaque sexe doit savoir que ce ne sont que ses compétences qui sont regardées.... (Commentaire suivant)
Nous pourrions aisément imaginer que des individus se sentent illégitimes et uniquement choisit non pas pour leurs capacités ou parcours mais parce qu'il fallait préserver un "équilibre". De même, des individus plus méritant se retrouveraient exclus de l'EEP car ils n'avaient pas "le bon sexe" ou faisaient partis du sexe majoritaire se présentant cette année là.
La situation idyllique serait que le sexe majoritaire se présentant chaque année varie. Ce serait formidable. Nous saurions là que chaque sexe est le bienvenu. A vrai dire, il n'est même pas regardé. On ne s'occupe que du parcours et des qualités des étudiants.
Alors, comment?
Grâce à une sensibilisation, au près du jury d'admission, des élèves et de tous les citoyens, nous devons mettre en avant qu'à aucun métier, à aucune filière n'est attribué un sexe. De nombreux articles vont déjà en ce sens.
Ps: Ceci est un commentaire impersonnelle ne cherchant qu'à débattre et faire avancer ses idées.
Chargement des commentaires ...