Food, an issue of collective deliberation
#CCE2021 Inform, exchange, deliberate
Suivi des propositions et évaluation de la Convention
2022-02-07 - 2022-12-31
Process phases
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Creating a cooperative garden at the university, in the halls of residence or in the cities of study
Accepted
This would introduce students to the idea of food self-sufficiency, raise awareness about eating locally, supplement student food, and make the study environment more pleasant.
Stakeholders:
Students, University, Fontainebleau City Council, nearby agricultural high schools (partnerships), Crous
Proposal appearing in these results:
List of Endorsements
and 6 more people
(see more)
(see less)
Amendments (1)
Amendment
Evaluating
Cela permettrait d’initier les étudiant.e.s à l’idée d’autosuffisance alimentaire, de...
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
7 comments
Lors de la restitution du 25 septembre au théâtre municipal, le directeur de l'IUT de Sénart-Fontainebleau a indiqué que l'IUT pouvait mettre un lopin de terre à destination des étudiant.e.s de l'UPEC. La mesure pourrait donc être très rapidement mise en place.
L'agriculture urbaine est un outil précieux pour l'éducation populaire en matière alimentaire. Pourrait faire partie des missions de l'association dont la création a été proposée dans la liste des propositions.
Qu'est devenue les jardin partagé sur le Campus de Créteil ?
En plus des jardins, je pense que les espaces verts des campus pourraient être agrandis avec plus d’arbres, arbustes, plantes etc. (pas forcement pour l’alimentation). Une façon de restructurer/redessiner le plan des tous les Campus incluant la question écologique. Et quant à l’entretient de ces espaces, ça pourrait être aussi la responsabilité des étudiants.
1/2 Lors de la conférence ayant eu lieu à la médiathèque le 8 novembre au soir, il a été évoqué plusieurs problématiques dans l'élaboration de cette mesure.
Tout d'abord, la mise en place de cette mesure est assez compliquée pour l'instant pour l'EEP de Fontainebleau, étant donné que nous n'avons pas encore de locaux définitifs. Cependant, c'est aussi le moment de faire remonter cette proposition auprès des différents acteurs dans le plan de construction des locaux, pour y inclure directement et durablement ces jardins collaboratifs.
Dans un autre temps, une autre problématique a été évoquée, celle du maintien des jardins collaboratifs lors des vacances scolaires, notamment celles estivales. En réponse à cela, une étudiante a pensé au fait de pouvoir impliquer les centres d'accueil et de loisirs des environs lors de ces moments où les étudiants ne sont pas disponibles pour entretenir les jardins collaboratifs.
Conversation with Marie Izdag
2/2
Une autre idée m'est venue concernant cette problématique : celle d'installer l'irrigation par jarre (oya en terre cuite), économique en eau mais plutôt efficace lors de période de sécheresse.
Autre point évoqué : quel type de végétaux planter ?
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...